Podcast Outsider N°8 : Game Design JDR : Les bacs à sable

Podcast Outsider N°8 : Game Design JDR : Les bacs à sable (télécharger)

crédits photo : Snap Man, licence CC-BY-NC, galerie sur flickr.com

 

Ce podcast de 3h31 est consacré aux jeux, aux univers, aux campagnes et aux scenarii en bac à sable. Pour une définition du bac à sable en jeu de rôle, nous prenons celle de loukoum on line et nous la discutions amplement :

« un cadre de jeu, plutôt bien défini, dans lequel le MJ laisse déambuler les PJ au libre choix des joueurs, sans leur imposer de direction particulière (sans qu’ils aient un scénario prévu à l’avance à suivre) (au moins en apparence).
Les joueurs décident des directions suivies par leurs personnages, de leurs intentions, objectifs, et le MJ improvise en réaction (au contraire d’un scénario « normal » dans lequel ce sont les joueurs qui réagissent au déroulement décrit par le MJ).
Dans un bac à sable, ce sont les actions des PJ qui construisent le scénario. Ce qui fait que s’ils restent passifs, ou si les joueurs ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire, on atteint assez vite les limites du bac à sable. »

A la pelle : Bastien « Acritarche » Wauthoz. Au rateau : Philippe D. Au seau : Laury « Shiryu » Chable. Au seau : Arjuna Khan. A l’arrosoir : Thomas Munier.

Minutage :

Première partie (télécharger)

00:04 : Bastien nous parle de sa gestion des bacs à sable dans son univers de jeu de rôle Les Terres Barbares
00:27 : Philippe nous parle de sa pratique du jeu de rôle, détachée des mécaniques.
00:46 : Une salutaire parenthèse sur l’équilibrage des rencontres.
00:57 : Thomas nous parle des jeux de rôle structured freeform
01:05 : Bastien nous parle de Microcosme et de Kingdom
01:11 : Thomas nous parle de son jeu de rôle Arbre

Deuxième partie (télécharger)

01:24 : Il n’y a pas d’antagonisme dans les bacs à sable
01:27 : Annoncer les choix et les conséquences
01:34 : Laury nous parle d’Agôn
01:49 Tous les jeux de rôles sont-ils des bacs à sable ? / Puissance des personnages et bac à sable
02:12 : Fabrice nous parle du jeu fractal dans Fate
02:18 : Quelles sont les limites d’un bac à sable / Improvisation vs préparation
02:27 : Fabrice revient sur le jeu fractal dans Fate

Troisième partie (télécharger)

02:31 : La voie du vide. Comment donner une importance aux choses ?
02:39 Laury nous parle de l’improvisation
02:44 Philippe nous parle de la préparation
02:45 Bastien nous parle des relations
03:03 [Synthèse] La liste au Père Noël de Laury
03:04 La liste au Père Noël de Philippe
03:05 La liste au Père Noël de Bastien
03:20 La liste au Père Noël de Fabrice
03:24 La liste au Père Noël de Thomas
03:26 Les notes de Jérôme « Brand » Larré (qui n’a pas pu participer au podcast)

 

Webographie :

Comment gérer un bac à sable ? sur Loukoum on line

Schémas d’évolutivité narrative sur Limbic Systems

Théorie 101 : Le truc impossible avant le petit dej’ par M.J. Young

Bac à sable 1/2 et Bac à sable 2/2 sur L’Atelier de Shiryu

The beginnings of structured freeform (a draft) par  Jonathan Walton

Le guide du jeu de rôle sans règles sur Expressions ludiques

La technique du donjon en 5 pièces sur Le Blog du MJ

Campagne lupanar : information de masse sur Blog à Part

L’émergence artificielle : quand les designers rêvent d’un monde virtuel

GTA V : un photo-reportage mélancolique, façon Edward Hopper

Sandbox 1 : Comment gérer un bac à sable ?, par Zjolnir sur The Game Master Workshop

 

Vidéographie :

Le Grümph: Structure et improvisation en bac à sable [Orc’idée 2014]

 

Bibliographie :

Play Unsafe par Graham Walmsley

Never Unprepared: The Complete Game Master’s Guide to Session Prep

Unframed: The Art of Improvisation for Game Masters

Les réalités virtuelles : Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, par Claude Cadoz

Approche anthropocentrée de l’utilisation des technologies de réalité virtuelle, par Xavier Retaux

 

Une liste des jeux cités (ou pas) dans ce podcast-fleuve :

Laelith, cité médiévale-fantastique développée dans les anciens numéros de Casus Belli.

Oltrée ! par Le Grümph, old-school renaissance dans un monde sandbox émergent et participatif.

La Cité sans Nom, par Yslaire d’Argolh, étrange cité à jouer avec les règles que vous voulez.

Les Terres Barbares, par Bastien « Acritarche » Wauthoz, cartes physiques et cartes mentales dans les ruines de l’Empire Santoride, pour Tranchons & Traquons et Dungeon World

Arbre, par Thomas Munier, clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux.

Microscope, par Ben Robbins,  jeu de rôle pour mondes en chantier

Kingdom, par Ben Robbins, royaumes et communautés à monter soi-même

Apocalypse World, par Vincent Baker. Après la fin du monde, l’univers est forcément émergent.

Risus, par S. John Ross, sous-titré « le jeu de rôle de tous », un nano-game générique humoristique !

La Légende des Cinq Anneaux, médiéval-fantastique japonisant : dans un monde où tout est codifié, quelle liberté reste-t-il ?

Sunda Mizu Mura, par  Aldo ‘Pénombre’ Pappacoda et Olivier ‘Akae’ Sanfilippo, un supplément « made in France ! » qui décrit une cité du clan du Crabe pour La Légende des 5 Anneaux

Tranchons & Traquons, par Alexandre « Kobayashi » Jeannette, médiéval-fantastique de poche

Agôn, par Wilhelm Fitzpatrick et John Harper, héros tout d’huile vêtus dans la Grèce Mythologique

Ar-Agôn : La Communauté, par Jeronimo, adaptation d’Agôn à l’univers du Seigneur des Anneaux

Fate, le nouveau visage du pulp générique et du jeu de rôle fractal.

Inflorenza, par Thomas Munier, héros, salauds et martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux

On Mighty Thews, par Simon Carryer, bac à sable sword & sorcery avec carte dessinée par les joueurs

Dogs in the Vineyard, western mormon où les scénarios sont remplacés par des villages de fous.

 

18 réflexions au sujet de « Podcast Outsider N°8 : Game Design JDR : Les bacs à sable »

  1. Un podcast fleuve que j’ai pris plaisir à écouter. Plein de très bonnes choses qui m’ont donné envie de me remettre au sandbox. Personnellement, j’avais essayé de mettre en place le concept du sandbox sur le modèle des West Marches (http://arsludi.lamemage.com/index.php/78/grand-experiments-west-marches/) mais à l’écoute de ce podcast, je me rend compte que je n’avais pas été très loin dans la démarche. Ce que j’avais proposé à mes joueurs, c’était un ensemble de petits scénarii prenant place dans les Marches de l’Ouest, une contrée sauvage à explorer. Chaque scénario leur permettait de compléter une carte et leur apportait des informations sur ces contrées. J’avais préparé plusieurs PNJs et plusieurs aventures à jouer selon la direction que le groupe allait prendre mais ça reste au niveau de chaque scénario une histoire somme toute assez linéaire. Le concept de sandbox n’était utilisé que dans la mesure où je leur proposait un contexte général où allaient se dérouler leurs aventures. Si les Marches de l’Ouest vous intéressent, ça se trouve sur mon blog http://doc.jeepeeonline.be/labyrinth_lord.zip
    C’est motorisé par Labyrinthe Lord mais peut être aisément adapté à n’importe quel système medfan ou freeform 😉

    • Merci pour ces références. Encore du Ben Robbins et le modèle des West Marches a l’air très intéressant, des choses à récupérer pour un MJ ou un auteur !

  2. Je n’ai écouté que la 1ière partie pour l’instant mais bravo pour le choix du sujet, la qualité des intervenants et le traitement.
    Avec un bémol sur le passage longuet sur les jeux freeforms (amha), qui m’a semblé prendre trop de place par rapport au sujet principal.

    • Merci Natha ! Tu peux imaginer que quand on est enthousiasmé par un sujet, c’est difficile de se priver. Ceci dit, pour prendre la défense des jeux freeform, je crois qu’il y a dans ce mouvement une véritable réflexion : quel système de résolution adapter pour des jeux bacs à sable qui multiplient les possibles ? Les systèmes chiffrés peuvent s’avérer trop limitants quand ils sont simples, trop étouffants quand ils sont exhaustifs. Le freeform peut être un compromis pour gérer facilement tout l’éventail des possibles dont a besoin un jeu en bac à sable.

  3. Un super podcast, long comme j’aime, rempli de contenu avec très peu de temps morts. J’ai particulièrement apprécié les exemples concrets pour illustrer les différents propos. Que de pistes aussi pour avancer sur mes propres projets (dont un jdr SF bac à sable) !

  4. Ping : Podcast Outsider N°18 : Game Design Jeu de rôle : Intensité et Profondeur | Outsider

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