Podcast Outsider N°36 : Frankenstein : Comment les actual play transforment le jeu de rôle

Le sujet : Comment les actual plays transforment le jeu de rôle.
[Les actual plays sont des captations de parties de jeu de rôle sous format audio ou vidéo, enregistrées en direct ou en différé et diffusées au public. Par exemple : Les Montagnes HallucinéesAventures2d6+CoolDangers & Décisions… Transformer le jeu de rôle signifie transformer la perception de notre loisir, sa pratique, son game design…]

Le défi : N’importe qui pouvait réaliser un ou deux enregistrement de 10 mn pour répondre au sujet et/ou réagir aux autres contributions. Toutes les contributions ont été intégrées à ce podcast audio collectif !

Lire / télécharger le podcast entier

image : Photograph Curator, domaine public

 

Première étape :

 

Jingle, par Pornophonics, licence cc-by-nc

1. Thomas Munier (actual plays : Podcasts Magnéto, chaîne YouTube)

2. Matthieu B

3. Guillaume « Zennec »

4. Sylmenas

5. Homo Ludis

6. Felondra (a participé à l’actual play Night Witches sur 2d6+Cool)

sample : émission Strip-Tease, épisode « Donjon et Dragon »

7. Simon « Angeldust » Li  (actual plays : chaîne YouTube)

8. Julien Pouard (actual plays : campagne solo d’Ironsworn et quelques autres one-shots sur la chaîne YouTube Cendrones)

9. Rémi (du podcast d’actual play Club JDR)

10. FibreTigre (de la JVTV, pour les actual play Game of Roles)

11. Rackham

Deuxième étape :

sample : Game of Roles, épisode 2 saison 1 (« Butons-les ! »)

12. Volsung (de l’actual play 2d6+Cool)

13. Thomas Munier

14. Felondra

15. Piouf (de l’actual play Pour une Poignée de Dés)

16. Jean-Michel Abrassart (de l’actual play Club JDR, anciennement nommé Les Montagnes Hallucinées)

17. Sylmenas

sample : Zone Geek : Warhammer – Histoires au coin du d20 (La Guerre du Saucisson)

18. Homo Ludis

19. Noémie Roques (titulaire d’un Master recherche en sociologie générale, son mémoire de master 2 portait sur les impacts des outils numériques sur la pratique du jeu de rôle dématérialisé. Elle est actuellement doctorante en Sciences de l’éducation spécialité sciences du jeu à Paris 13. Son travail de thèse porte sur les pratiques ludiques filmées et diffusées sur Internet)

20. Samuel Ziterman (qui produit des actual play sur sa chaîne YouTube)

21. Thomas Munier, réaction aux contributions précédentes

Jingle, par Pornophonics, licence cc-by-nc

sample : Jeu de rôle entre potes #2 / Norman et Hugo, sur Norman chaîne secondaire

 

 

Errata

+ Saint-Epondyle n’a pas participé à une partie en public des Ombres d’Esteren, mais des Secrets de la 7ème Mer. Je le cite : « Notre groupe GEEK UNPLUGGED a été fondé par Nelyhann (Agate RPG) en tant que groupe live officiel du salon PLAY by PAX. A l’occasion de la première date française de ce salon, nous avons donc réuni une équipe pour jouer à 7ème Mer deuxième édition française (Agate RPG) devant un public à La Villette (Paris). Cette partie d’une heure était destinée à un public néophyte en JdR pour montrer le principe, et présenter également l’ambiance et les mécaniques fondamentales de 7ème Mer. »

+ L’actual play de Tours de garde n’était pas un playtest mais une démo d’un jeu/supplément déjà terminé. Pour écouter un actual play d’un jeu non terminé, vous pouvez vous référer à cette partie, Notre-Dame de la Confiance (playtest du jeu de rôle L’Empreinte avant sa publication, et dans une certaine mesure aux podcasts Garage de La Cellule)

+ Noémie Roques cite une enquête qu’elle a menée avec un certain Ugo. Il s’agit d’Ugo Roux, Docteur ès Sciences de l’Information et de la Communication.

+ Plusieurs d’entre nous mentionnent l’humour oppressif du premier épisode d’Aventures. Il paraît important de souligner que le Joueur du Grenier a présenté des excuses depuis.

+ Je cite un actual play de jeu de rôle avec le cabotinage mémorable du nain Varoujar, et dis qu’il s’agit d’un podcast de Proxi-jeux. En réalité, il s’agissait du podcast Plan B, l’émission Hors-Série JDR : L’expiation d’un paladin narcoleptique, qui a hélas disparu depuis des internets.

 

Droits :

Toutes les contributions (à l’exception des samples) sont sous licence creative commons paternité – pas d’utilisation commerciale

 

Remerciements

Cette initiative m’a été inspirée par la volonté d’ouverture du collectif rôliste Courants Alternatifs, dans lequel ce podcast inter-communautaire s’inscrit.

Merci à Piouf pour son aide logistique !

 

Ressources

Essays on Actual Play and Tabletop Role-Playing Games, sur Call of Papers, un appel à texte sur les actual play qui peut vous donner des idées d’angles d’attaque sur le sujet.

Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire », par Julie Delpouille, un article sur les game studies en jeu vidéo qui remet en cause le bienfondé de l’immersion, et évoque les replay de parties comme une forme de jeu « secondaire » : et si suivre un replay, c’était encore jouer ?

Episode 1 – Dungeon Master’s Guide, sur la chaîne Dungeons & Dragons (Satine Phoenix and guests Ruty Rutenberg and Kelly Lynne D’Angelo discuss livestream vs home games)

 

6 réflexions au sujet de « Podcast Outsider N°36 : Frankenstein : Comment les actual play transforment le jeu de rôle »

  1. Intéressant ce podcast.

    Par contre je suis étonné que personne n’ai fait le rapprochement avec les papas de l’ « actual play » (j’aime pas trop les anglicismes) qui sont les livre-audio et les aventures mp3 (Donjon de Naheulbeuk et Reflet d’acide) qui se rapproche vraiment des parties montées en tous points.
    Les aventures mp3 sont en fait l’étape ultime des parties de jdr montées.

    Et pour participer au débat je dirais que tous comme la littérature, le cinéma, les bds, les séries tv, les parties de jdr enregistrées complètent une culture commune des rôlistes avec surement des gimmicks, des stéréotypes qui permettent de souder une communauté. La culture commune si elle apportent des stéréotypes (dommage) permet de faire des ponts entre les gens, créer une cohésion dans une table avec des nouveau joueurs.

    • C’est vrai que personne n’a fait le rapprochement avec les sagas rôlistes mp3 qui ont certainement mis le pied à l’étrier de la pratique de l’actual play en francophonie. Heureusement que tu es là. On retrouve cet esprit « Naheulbeuk » dans le (défunt) liveplay de Plan B avec le cabotinage du nain Varoujar (interrompant le MJ en permanence pour hurler son propre nom) ou Donjons et Jambons, et pour rester dans l’esprit « fausses parties » avec les cultissimes Roleplay That Movie.

      Je crois qu’un des intervenants évoque le « Messieurs » de Mahyar comme un gimmick qui percole dans les expressions d’autres rôlistes en ligne. Il y en a sûrement bien d’autres. Visiblement, la maîtrise cinématographique de 2d6+cool fait aussi des émules, et je suis donc d’accord avec toi quand tu dis que les actual play commencent à former une culture, qui, en plus d’influence les MJ, donne matière à des running gags et des références communes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *