Podcast Outsider N°14 : Game Design : Les Anciens et les Modernes

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crédit image : dugspr – Home for Good, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Avec Nicolas « Snorri » Dessaux, Benjamin « Macbesse » Kouppi et Jérôme « Brand » Larré, nous faisons un voyage à travers le temps et le jeu de rôle pour explorer la diversité du média et de ses possibilités ! Où l’on exhume des problématiques anciennes avec un regard moderne, et des problématiques modernes avec un regard ancien.

Le sujet était très vaste, nous avons dû faire des sacrifices, que ce soit dans la podcast ou dans les références, n’hésitez pas à rajouter votre grain de sel dans les commentaires !

Minutage :

00:00 : Présentation des chroniqueurs
00:04 : Introduction
00:13 : le boulot de MJ : techniques de préparation
00:36 : le boulot de MJ : techniques d’improvisation
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00:55 Le boulot de joueur : les rôles du PJ
01:27 distribution de l’information (& arrivée de Jérôme Larré au micro)

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02:02 distribution de l’autorité et de la narration

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02:56 la scène OSR
03:37 diversité, frontières, grands et petits frères
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Ludographie :

Apocalypse World
(jeu post-apocalyptique, drama et badass qui s’inspire à la fois de méthodes ancestrales et apporte une formalisation, notamment de la maîtrise par un agenda d’actions du MJ)

Ars Magica
(jeu médiéval-surnaturel où chaque joueur incarne plusieurs personnages dans l’entourage d’un mage)

Donjons & Dragons, première édition
(la singularité historique, pour une façon de jouer aussi séminale que variée et oubliée)

Lamentations of the Flame Princess
(badass, poétique, gore et lovecraftien, un rétroclone qui ne ressemble à aucun autre)

Dungeon World

(Donjon & Dragons rencontre Apocalypse World, première génération)

FU

(jeu générique qui se caractérise par des résultats d’actions gradués entre « non et » et « oui et »)

Into the Odd

(jeu OSR dans une ambiance steampunk navale des plus étranges)

Mazes & Minotaurs
(Donjons & Dragons s’il avait été écrit pas des amateurs de la Mythologie Grecque)

Oltrée !
(du neuf avec du vieux avec du neuf dans ce rétroclone qui offre de belles opportunités à chaque joueur de participer à l’émergence du contexte de jeu)

Paranoïa
(jeu de science-fiction dystopique et parodique où l’on incarne les clones de son personnage une fois qu’il est mort)

Prince Valiant
(jeu de chevaliers de la table ronde où le rôle de MJ alterne d’une séance sur l’autre, sous la supervision d’un chief storyteller)

Sandman : Map of Halaal
(un jeu-campagne esotérique et avant-gardiste, publié en 1985)

Te Deum pour un Massacre

(un jeu sur les guerres de religion remarquable pour sa minutie historique)

Tenga
(vivre la tourmente de la fin du moyen-âge japonais, avec une méthode complète de création de groupe à faire lors d’une session zéro)

The Pool
(un jeu où le contrôle de la narration devient un des principaux enjeux)

Tout le monde est John

(un jeu où tout le monde se bat pour contrôler un unique personnage)

Tunnels & Trolls
(concurrent historique à Donjons & Dragons où les statistiques des monstres se limitaient à une seule caractéristique)

Vampire : La Mascarade
(jeu où la scénarisation part du schéma relationnel entre les figurants)

White Books

(Donjons & Dragons rencontre Apocalypse World, deuxième génération). version bêta ici.

 

Bibliographie :

Playing at the world, par Jon Peterson : A history of simulating wars, people and fantastic adventures from chess to roleplaying games

Webographie :

La Querelle des anciens et des Modernes en littérature, sur Wikipedia

Braunstein, aux origines du jeu de rôle, par Alias, sur Blog à Part

typologie d’outils de scénarisation par Khelren, sur la Cour d’Obéron :

Jamais sans mon scénario, par Jérôme Larré, sur Tartofrez :

L’univers et les scénarios comme sous-systèmes, par Jérôme Larré, sur Tartofrez

Une définition du mouvement des rétroclones et de l’Old School Renaissance par Philippe Tromeur, sur le GROG

Old school : dix principes, par Jérôme Larré sur Tartofrez

Masteriser un rétrocolone : quelques conseils pour une partie old-school, par Fabien Deneuville sur le Blog du MJ

La renaissance du jeu de rôle old school, par Gwen sur Centrifugue

Bien jouer à un rétro-clone, par Olivier Rousselin sur Dices

Est-ce ainsi que l’on joue à Donjons & Dragons ?, par James Raggi sur Places to go, people to be

Le blog Grognardia par James Maliszewski, une mine d’or sur le jeu old school et le mouvement OSR

Podcastographie :

Définitions et origines du JDR, podcast N°1 d’Icosaèdre

Le premier jeu de rôle, podcast N°2 d’Icosaèdre

Rétroclones et OSR, podcast N°14 de la Voix d’Altaride

One-Shot : Vampire, la Mascarade, podcast de la Cellule

One-Shot : Miles Christi, podcast de la Cellule

6 réflexions au sujet de « Podcast Outsider N°14 : Game Design : Les Anciens et les Modernes »

  1. Ping : Radio Rôliste #50 : Fabien Barthez contre les hommes-crabes | Radio Rôliste

  2. Ping : Podcast Outsider N°18 : Game Design Jeu de rôle : Intensité et Profondeur | Outsider

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