Podcast Outsider N° 17 : Magnéto Jeu de Rôle / Le Témoignage / Règles audio : Émile Zola à la recherche du vide fertile

Lire / Télécharger

Compte-rendu écrit

Nouveau podcast Magnéto, avec une partie enregistrée de mon dernier jeu, Le Témoignage, où l’on joue des personnes confrontées à une beauté, une horreur ou un mystère qui les dépasse.

Ce podcast a pour vocation de vous fournir les règles du jeu en audio et aussi de vous faire entendre une partie-type. Je l’ai enregistré en solo parce que je préférais montrer un maximum de règles, quitte à perdre en interactivité.

portrait par Nadar, domaine public

Avertissement au sujet du contenu de la partie :

Le vide fertile est un concept de théorie du jeu de rôle qui désigne un ensemble de règles qui en se renvoyant les unes vers les autres incitent de façon discrète les joueuses à jouer sans effort une aventure qui soit dans le ton voulu par le jeu. C’est un concept théorisé par Vincent Baker (voir article The fruitful void) et traduit par Frédéric Sintes (voir Vide Fertile : la Spirale Invisible). Vous pouvez aussi écouter la communication de Fabien Hildwein Mettre le Vide fertile au service des créateurs pour le colloque des 40 ans du jeu de rôle ou le podcast de la Cellule sur le Vide Fertile. Je sais bien que c’est tout ce qu’il y a de plus concret. Dans l’exemple de partie, le concept est présenté comme une sorte de quête mystique inaccessible, car il y a à la fois un effet de satire de ma part et c’est aussi dans le sens du jeu Le Témoignage : en l’occurrence les personnages sont confrontés à un mystère qui les dépasse : bref, dans cette aventure, le vide fertile est à la fois présenté sous l’angle de la satire et de la fiction. Pour avoir une véritable notion de ce qu’est le Vide Fertile, préférez donc les références bibliographiques.

Et sur l’incapacité des artistes à se comprendre entre eux, j’aimerais renvoyer vers cet article de Julien Delorme : De deux monstres par un troisième

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *