Outsider, octobre 2018

Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Nouveauté de ce bilan : un récapitulatif de mes parties jouées dans le mois.

Une partie d’Inflorenza (théâtre : Les Halles Fracturées) au Festival du Jeu de Noyal Pontivy

Photo : Christelle Hersant, par courtoisie

 

LA COMMUNAUTÉ

 

Publications par la communauté

Depuis la Corée du Sud, @m0r2trpg a réalisé :

+ une traduction d’Inflorenza Minima et de l’Autouroute des Larmes en anglais ;

+ et créé The Garden of Earthly Delights, un hack d’Inflorenza Minima en coréen !

 

Métapôle, le supplément pour le jeu de rôle The Sprawl

Vous y trouverez, entre autres plein de choses follement cyberpunk, Little Hô Chi Minh Ville, mon contexte Millevaux-panasiatique-biopunk motorisé par The Sprawl !

Clark & Hubert Lyman, Internet Archive Book Image, domaine public ; Botheredbybees, Ian Lambot, Mastababa, paleo_bear, cc-by ; Cookie Nguyen, Yves Pick, cc-by-sa

 

Face au dragon, un jeu de rôle d’affrontement héroïque par Jeepee

Inspiré de beaucoup de productions de la sphère rôliste, il emprunte notamment à Inflorenza Minima le principe de sacrifices ! 

Image

 

Articles

Pour un ouvroir de ludisme émergent
Claude Féry revient sur ses méthodes pour improviser un Millevaux immersif, cohérent et fertile en histoires. #jeuderôle #Millevaux #Communauté

 

Entretiens

Le sexe, l’acte sexuel et le genre dans Millevaux.
Une interview réalisée par Asenath, pour le site Ind100, autour de sujets délicats, entre sensualité, biologie et transgression.

 

Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

+ [L’Empreinte] Incunabuli

L’Empreinte utilisée pour retranscrire l’horreur et le réalisme magique d’un univers étrange : La Côte. Un enregistrement et un récit par Claude et Gabriel Féry

+ [Fripouille] Les Brimbeux

Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu Féry. Création de personnages et menues péripéties autour d’un cadenas mémoriel et d’une crête de punk.

+ On prend des nouvelles de la campagne Millevaux / Lamentations of the Flame Princess sur le blog Pilule Rouge !

Christophe Breysse et son équipe en sont maintenant à 11 vidéos !

 

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

[Les Forêts Mentales] Un p’tit varou bossu
Partie à 2 sur Infinite RPG par Boréalis et nOOne dans les ruines de Bucarest entre Dracula, Chat noir / Chat Blanc, et La Cité des Enfants Perdus

[Systèmes Millevaux / Négociateur et prise d’otages] Celle qui ne pouvait pas être là.
Suite de la campagne Millevaux solo multi-systèmes par Damien Lagauzère. Retour dans le monde contemporain, avec une prise d’otages orchestré par un forcené étrangement connecté à la forêt de Millevaux !

 

Illustrations

Une paire de gueux.
Une illustration pour Millevaux, généreusement réalisée par Thibault Msy !
Retrouvez aussi sa page Instagram

 

Un livre de base de Millevaux au seuil de la folie bricolé à la main par Jbfh !

 

 

MES ACTUALITÉS

 

Publications

Magnéto Millevaux

Ceci est un jeu de rôle grandeur nature en solo. Marche en forêt avec un magnéto (ou un téléphone qui enregistre). Imagine que c’est la forêt de Millevaux

iveka19, cc-by-nc, sur flickr.com

Une feuille de personnage didactique pour le jeu de rôle Le Témoignage !

thomas hawk, licence cc-by-nc

La fin du règne

Vous êtes dans la forêt de Millevaux.

A minuit vous rejoindrez le règne animal.

Organisez votre dernière journée dans l’humanité.

Un jeu de rôle verbal, épistolaire ou grandeur nature, à votre préférence.

Image
premasagar, cc-by-nc, sur flickr.com

Podcasts

Podcast Outsider N°33 : Game Design jeu de rôle : Mon personnage et moi #4
Au programme : Je suis le personnage VS je ne suis pas le personnage (suite), Face au partage des autorités narratives

crédits : Andrea Kirkby, cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Podcast Outsider N°34 : Game Design Jeu de rôle : L’adversité (1 sur 2)
L’ennemi, le monstre, l’antagonisme, la difficulté, les épreuves… L’adversité qui fait face aux personnages est l’élément crucial dans bien des parties de jeux de rôles.  Cela méritait bien un podcast ! 

Image
Gostalgia : local history from Gosford Library, cc-by-nc, sur flickr.com

 

Mon personnage et moi N°5

5ème épisode d’une série de podcasts consacrés à la diversité des relations que nous pouvons entretenir avec notre personnage de jeu de rôle. 
Dans cette épisode, nous évoquerons diverses choses trouvées sur le net au sujet de se jouer soi-même (ou pas), et nous verrons si nous jouons notre personnage plutôt avec la tête ou plutôt avec les tripes
Avec Sélène Tonon. Un grand merci à elle pour sa participation ! #podcast #gamedesign #gamestudies 

Image
image : quirkybird, sur flickr.com, cc-by-nc

 

Articles

Le jeu de rôle n’est pas un jeu.
Derrière ce titre un peu racoleur, se cache un portrait du loisir comme matière hybride, à la fois jeu et hors-jeu, virtuelle et réelle.

Justice pour mon jeu de rôle !
La justice semble un élément important du game design rôliste, autant dans les aventures jouées, dans les mécaniques, que sur des aspects plus méta. Dans quels domaines s’applique-t-elle ? Est-elle toujours désirable ? 

 

Extraits

Eux

Un scénario de jeu de rôle pour Millevaux Sombre sous forme d’escape-room survivaliste dans une Angleterre glauque et fanatique !

Inflorenza Minima

Le jeu de rôle des contes cruels dans la forêt de Millevaux

 

Parties de jeu de rôle enregistrées

Inflorenza RPG Actual Play #5 : Caligula
May they hate me, as long as they fear me. Absurd tragedy on Lunar Roman Empire.

afanatochka, B Tal, damiandude, NASA’s Marshall Space Flight Center, rennings, twiggles, licence cc-by-nc, gallery on flickr.com

 

Récits de parties de jeu de rôle

[Donjons & Dragons 1ère édition] Voyage au bout de noël.
Ou comment faire du drame contemporain avec le plus ancien des jeux de rôles !

[Systèmes Millevaux / La Trilogie de la Crasse] Des cacahuètes avant la fin du monde.
Un bœuf deux MJ-deux joueurs avec Batronoban où l’on mixe les univers de Millevaux et de la Trilogie de la Crasse en jetant les règles aux orties !  Un grand moment de jeu de rôle cracra-poubelle.

[L’Empreinte] Cet hiver n’aura pas de fin
Un village de bûcherons au milieu de la Forêt Noire où frappe une terrible maladie qui ressemble fort au désespoir…  Premier test post-publication pour une ambiance bien dosée entre furie et introspection !

[Systèmes Millevaux / Le Témoignage] Louisiana
Test de la variante avec MJ, et crossover avec l’univers de Millevaux, dans la Nouvelle-Orléans post-Katrina. Une expérience hypnotique !

 

Conventions

J’étais au Festival du Jeu de Noyal Pontivy. Nous sommes très bien accueillis dans ce petit événément à deux pas de chez moi animé avec passion. Hélas, c’est probablement la dernière fois que je m’y rendrai, le mois d’Octobre est riche en conventions en Bretagne et j’ai zappé le Festival Scorfel et le Festival de l’Oeil Glauque pour me rendre à celle-ci. L’année prochaine, l’un de ces deux événements aura ma préférence.

 

Parties jouées

Je ne fais plus de comptes-rendus de mes parties jouées depuis le 1er août 2018, mais je me dis maintenant qu’un bilan en une ligne serait utile pour garder une petite trace

Inflorenza :

+ théâtre The Cabin (la Carlingue) pour l’enregistrement d’un actual play en anglais

+ théâtre Les Halles Fracturées :

Ce sont les Halles de Rungis, après l’apocalypse forestière. Une immense zone où une jungle étrange a émergé de la pourriture des viandes, poissons et légumes abandonnés, où cohabitent marchés noirs et coursives hantées par des monstres sans nom et sans visage. Un labyrinthe si renfermé et possédé que même les âmes sœurs échouent à se retrouver.
La contrainte de jeu : Vos personnages sont tous dans les halles fracturées, mais ils ne se rencontreront jamais parce qu’ils sont trop éloignés dans l’e space ou dans le temps. Ils vivent pourtant un des tin commun et peuvent communiquer et même interagir par télépathie.

Inspis film : Underground, L’Armée des 12 Singes, Magnolia,
Inspis JDR : Polaris (tragédie chevaleresque au septentrion)

+ Vidéodrone : Nous avons joué en accéléré ce contexte de campagne pour Millevaux. Ce fut relativement trash et complexe d’un point de vue univers. Deux joueurs débutants sont partis en cours de route, surtout à cause de la complexité. Mais les deux qui sont restés se sont lâchés dans ce contexte halluciné. L’un des deux jouait… Donald Trump !

+ Ces corps qui comptent :

Nous avons testé ce théâtre de Gabrielle, qui propose, hors du contexte de Millevaux, d’incarner des esprits abrités par un hôte bienveillant dans un manoir victorien et qui leur propose d’endosser le corps de leurs rêves. Deux heures de jeu introspectif axé sur les sensations du corps, la mémoire, l’ennui et le doute, où je me suis plu à importer des détails d’A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust.

Inflorenza Minima :

+ théâtre Méchaforestiers :

Trois quart d’heure de jeu intense pour deux personnes qui avaient accepté d’endosser le rôle d’adolescents chargé par le mystérieux Ordre Noir de monter à bord de méchas rouillés pour combattre les horlas. Des scènes dantesques et des choix moraux déchirants. Inspiré par le projet d’Arjuna Khan de réaliser un théâtre pour méchas.

Écorce :

Deuxième épisode de la campagne en table ouverte en association à Vannes. Au menu, un combat dantesque contre un arbre digesteur, suivi d’un retour dans l’étrange village de Gros, avec sa doctoresse incompétente et ses charniers à profaner.

Jeu de cartes Abyss :

Je suis à la recherche de jeux de cartes pour source d’inspiration mécaniques  et narratives en prévision d’un jeu de cartes tactique / immersif pour Millevaux. Abyss est magnifiquement illustré, l’univers thématique et la mécanique sont intéressantes, ça appellerait plus d’une partie. Sûrement trop tactique et pas assez narratif pour mon objectif, mais tout est bon à prendre pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *