Les jeux de rôles que je teste en ce moment

Cette liste est à l’attention des personnes :

+ qui veulent se tenir en courant de mes projets en cours, en matière de jeu de rôle.

+ qui veulent me demander mes notes de travail sur un projet en cours (je les transmettrai bien volontiers, voire je ferai une édition préhistorique).

+ qui veulent m’accueillir pour faire une démonstration de jeu et souhaiteraient choisir elles-même le jeu. Pour ces personnes, n’hésitez pas à me solliciter, qu’il s’agisse d’une partie dans un lieu précis ou d’une partie en ligne. Je verrai ce que je peux faire dans la mesure de mes disponibilités. Dans les deux cas, précisez si vous acceptez de jouer avec des inconnus que j’aurais recruté par ailleurs, et dans le cas des parties en ligne, si vous acceptez d’être enregistré. Ce sont deux choses négociables.

+ N’hésitez pas à vous faire une idée en parcourant la liste de mes comptes-rendus de partie préférés

 

Les jeux de rôles de ma plume, en développement, dans l’univers forestier de Millevaux :

Le théâtre de l’esprit

C’est, tout simplement, jouer dans l’univers de Millevaux sans aucun règle.

crédit : comeonandorra, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Marchebranche

Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur

L’univers de Millevaux trouve ici une expression plus naïve. On y incarne des marchebranches, voyageurs à la quête de leur mémoire et de leur pays natal, qui accomplissent des missions d’enquête et d’exploration en échanges de cartes du Tarot de l’Oubli.

Inflorenza Comedia

Une version d’Inflorenza dédiée à l’esthétique de Millevaux, sans feuille de personnage, sans matériel, sans chiffre, sans hasard (c’est une version différente d’Inflorenza minima qui est dédiée au jeu moral)

Grogne

On joue les derniers grognards dans les forêts maudites de Millevaux.

C’est un jeu dans l’ambiance du tout premier des jeux de rôle, Donjons et Dragons, où il s’agira de vendre chèrement sa peau pour gagner sa place au soleil.

 

 

Les jeux de rôles de ma plume, dans d’autres univers, en développement :

Le Témoignage

Confrontez-vous à une beauté, une horreur ou un mystère qui vous dépasse

Ho’oponopono

Quand une famille hawaïenne en proie à la maladie entreprend un rituel de guérison bouleversant

Wonderland

Proies, prédateurs et protecteurs à travers les réalités virtuelles

 

Les jeux de rôles d’autres auteurs, dans l’univers de Millevaux, que je veux tester :

Millevaux, au seuil de la folie, de Michel Chevalier, Michel Poupart et Thomas Munier

Une Europe forestière à l’ambiance sombre et hallucinée où les pires cauchemars se matérialisent…

 

Les jeux de rôles d’autres auteurs qui utilisent certaines de mes règles, que je veux tester :

Le Monde des Brumes

Un jeu entier inspiré d’Inflorenza par Olivier Senillou pour  jouer des légendes des arts martiaux dans un monde médiéval-fantastique d’îles volantes et de démons de la nuit.

 

Systèmes Millevaux, à tester :

Cthulhu Dark, de Graham Walmsley

Quand les savoirs interdits nous aliènent.

Shades, de Victor Gisjbers

Affronter un passé douloureux et construire la confiance.

Charognards, par Le Grümph

Survie et débrouille dans un monde déglingué

 

Les jeux de rôles de ma plume, dans l’univers de Millevaux, dont le développement est terminé :

Millevaux Mantra, co-écrit avec Batronoban

La Contagion. Le basculement entre les univers. La forêt immense, l’horreur, le pétrole mystique. Entrez dans le Grand Cycle. Perdez-vous dans les forêts des mille et uns mondes…

Arbre

Clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux.

C’est un jeu où l’on se réveille dans la peau de vagabonds en équilibre sur le fil entre la survie et l’abandon, à travers une exploration vertigineuse des bas-fonds de Millevaux.

Millevaux Sombre

Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Un supplément pour le jeu de rôle Sombre, de Johan Scipion. Horreur radicale pour one-shots meurtriers.

(voir la liste exhaustive des scénarios publiés ou inédits)

Inflorenza

Héros, salauds et martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux.

Vivre en enfer, combattre pour son âme, mourir d’amour.

Un jeu de drame et d’horreur dans une ambiance tour à tour épique et intimiste.

Inflorenza Minima

Contes cruels dans la forêt de Millevaux

Odysséa

Revivez l’Odyssée dans une mer en ruines envahie par la forêt

Un jeu d’aventure tragique à jouer en campagne courte.

 

Les jeux de rôles d’autres auteurs, dans l’univers de Millevaux, déjà testés :

Les Remémorants, de Steve Jakoubovitch

Chasseurs de souvenirs dans le monde sans passé de Millevaux

Millevaux Hex

Pour jouer dans l’esprit des jeux de rôles des années 90 à 2000, avec une asymétrie MJ/joueurs, des carac, des compétences, des facteurs de difficulté, des atouts/handicaps et des listes, et un univers bien intégré à la fiche de personnage.

Millevaux, Âge de Pierre

Millevaux relooké en mode préhistoire post-apocalyptique et fantastique, par Michel Poupart. Ambiance obscurantiste et sauvage, où les corps et les esprits sont fragiles.

Systèmes Millevaux,  jeux déjà testés :

Innommable, de Christoph Boeckle

Horreur métaphysique et lovecraftienne, axée sur l’ambiance, l’évocation et la déliquescence du monde et des personnages.

Apocalypse World, de Vincent Baker

Héro.ïne.s en cuir et en flingues dans une ambiance de fin du monde brûlée par le Maelström psychique.

Les Cordes Sensibles, de Frédéric Sintes

Drames intimes où l’on touche du doigt le cœur des personnages.

Minidonjon, de Nolendur

Une version minimaliste du plus ancien des jeux de rôles, pour des aventures nostalgiques dans des villes grouillantes ou d’humides donjons. (lien utile : une campagne pour Minidonjon, par Acritarche)

Ghost / Echo, de John Harper

Un jeu de fantômes, de chasses et de rêverie, avec une ambiance qui tient en quelques mots et tout un monde spectral où piller et se faire traquer.

Summerland, de Greg Saunders

On joue quelques mois après l’avènement de l’Enfer Vert. Appel primal, perte de l’identité et recherche de chaleur humaine au cœur d’une nature devenue plus forte que les hommes.

Sphynx, de Fabien Hildwein

Exploration et errances métaphysiques au cœur des ruines de civilisations disparues.

 

Les jeux de rôles de ma plume, dans d’autres univers, au développement terminé :

Marins de Bretagne

Un jeu de conte et de rôle dans une Bretagne imaginaire.

Dragonfly Motel

Un jeu-poème pour voyageurs imprudents.

Quêtes surréalistes qui prennent leur source au Motel Dragonfly

S’échapper des Faubourgs

Un cauchemar de poche dans une banlieue hallucinée

 

Les jeux de rôles de ma plume, en jachère, dans l’univers forestier de Millevaux :

Les Épines de la Rose

Conspirateurs presque-humains dans la Venise de Millevaux

On y joue exclusivement des Néandertal fondateurs d’une société secrète vouée à la destruction des Horlas. Ambiance d’intrigues, de cape et d’épées, et combats aussi épiques que tactiques.

 

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