L’art

Tout est de l’art.

Le sens est indissociable du monde de l’homme. Et conférer du sens à quelque chose, c’est en faire une œuvre d’art. L’art commence avec le ressenti.

Arrêtons de distinguer l’art figuratif de l’art abstrait. Une abstraction représente quelque chose qui existe : elle existe puisqu’on l’a en face des yeux. Dans l’art abstrait, l’objet est confondu avec sa propre représentation, en fait il existe davantage que l’art figuratif. Pour que quelque chose existe, il nous suffit de l’imaginer, de le créer.

Quand arrêter de faire de l’art ? On n’arrête jamais.

À quoi servent les artistes ? À ressentir.

Moquons-nous de l’art comme d’une guigne. Cela n’est qu’une étiquette parmi d’autres.

Ressentons. Exprimons-nous.

6 réflexions au sujet de « L’art »

  1. Je viens de lire ce dernier article et je me permets d’y réagir car je l’ai trouvé bien moins inspiré et bien moins enrichissant que d’autres (par exemple les magnifiques ‘Sourire à la peur’, ‘La puissance d’accepter’ ou ‘ce qui vaut la peine d’être fait’ ..).
    Je l’ai trouvé d’une part trop vague et trop dispersé pour moi (quel intérêt par exemple de distinguer ou non l’art abstrait de l’art figuratif ? -> ma foi, pour moi, c’est à chacun d’apprécier cela comme il l’entend/ressent ..).
    Et d’autre part, je ne suis pas du tout d’accord avec la vision de l’art et de l’artiste que tu énonces ici (tel que j’ai compris l’article en tout cas).
    Tout est t’il de l’art ? Pour moi, absolument pas.
    Je viens de manger mon repas du soir : il n’y avait aucune forme d’art là-dedans. Pourtant je ressentais bien les plaisirs gustatifs et surtout physiques du repos et de la faim se résorbant.
    Et y avait t’il un sens à cet acte ? Oui, me ressourcer !
    ..
    Pour moi, ressentir ne doit pas être la seule utilité et/ou le seul but de l’artiste ! En tout cas pas pour un artiste qui vit de son art et qui a ce statut social.
    Pour moi, son objectif est au moins aussi important que sa création : par exemple tel dessinateur qui va vouloir faire de belles oeuvres dans le but de faire rêver le public ou de rendre le monde plus beau, tel auteur de jeu de rôle qui voudra faire des jeux où les participants auront de riches émotions ou bien amenant peut-être à partager de bons moments de fraternité, tel comédien qui permettra au public de se détendre en riant, tel musicien qui permettra aux gens de danser ou d’écouter de beaux morceaux titillant leur sensibilité, etc ..
    La question du sens donné à la création est pour moi primordiale. Est-ce que l’artiste fait cela uniquement pour son plaisir personnel ? Ou dans un autre objectif précis ?

    Bon, c’est simplement ma vision.
    Et je suis en même temps complètement d’accord avec tes encouragements vers la créativité, à ce que chacun laisse ressortir ses envies et ses pulsions créatrices, que chacun se laisse aller à tenter et essayer ses idées, pour soi ou pour ses proches (et pour illustrer cela, quel meilleur exemple que le MJ de jdr qui va passer des heures à créer et/ou préparer son scénario, pour son propre plaisir et celui de ses joueurs !)

    Mais de là à dire que tout est de l’art, excuse-moi mais cela m’a fait bondir !

    • Merci pour ton commentaire Frédéric ! Le propos de l’article était de parler de l’art du point de vue d’une personne spectatrice. Tu nous parles de l’art du point de vue de l’artiste.

  2. Si on se place du point de vue « spectateur », alors je pense que manger son repas du soir est une façon d’apprécier une forme d’art qui a été cuisinée 😉

  3. Merci pour ton message (en espérant que le mien de message ne te soit pas apparu comme vindicatif ou trollesque : je réagissais simplement à chaud ..)
    Il est vrai que je n’avais pas du tout perçu l’article de cette façon, énonçant le point de vue du spectateur plutôt que celui de l’artiste créateur.
    Bon, soit. (ça ne me parle tout de même pas énormément ..)

    Du coup, je réitère malgré tout ma critique comme quoi j’ai trouvé cet article-là plutôt vague et peu clair (critique amicale bien évidemment : dans l’optique d’améliorations éventuelles pour d’autres articles ! 🙂 )

    J’en profite également pour préciser qu’en parlant de sens hier, je voulais dire que ce qui était important pour moi à ce niveau dans la création artistique était non pas de savoir si celle-ci avait du sens ou non, mais surtout quel(s) sens-objectif(s)-but(s)-finalité(s) elle avait ..

    Sur ce, bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *