Chaque personne est créative

La créativité n’est pas l’affaire d’une élite. Beaucoup de facteurs semblent la stimuler, mais aucun n’est déterminant à lui tout seul. Au final, sommes-nous tous créatifs ?

La créativité n’est pas un privilège de naissance. Elle est dans notre programme génétique à tous, c’est notre force vitale, notre capacité d’adaptation et notre capacité d’expression.

La créativité n’est pas un privilège culturel. On peut apprendre énormément de choses qui peuvent être des leviers pour la créativité : tout ce qui a trait à l’expression, à la méthode, au design, à l’ergonomie, à l’esthétique. Et pour tout dire, tout apprentissage est un matériau. Mais sans l’étincelle première, ce ne seraient que des pansements sur des jambes de bois. On pourrait utiliser toutes ces techniques durement apprises sans être créatif pour autant. Ces techniques peuvent étouffer la créativité tout autant qu’elles la stimulent. La créativité est dans l’apprentissage, elle n’est pas dans le savoir.

La créativité n’est pas une affaire d’ordre. L’organisation permet la réalisation, la prévision, la motivation. Mais l’organisation ne pourvoit pas aux idées.

La créativité n’est pas une affaire de désordre, quoique les bureaux en pagaille d’Einstein et de Turing semblent nous dire le contraire. Un environnement en désordre est un environnement qui foisonne, il est riche de mille détails qui vont nous inspirer, il est une fontaine de sérendipité. Pour autant, si le chaos est inspiration, le chaos ne nous aide pas à mener une œuvre à bien.

La créativité n’est pas une affaire d’état d’esprit. Chez les rats, il existe une catégorie qu’on nomme les rats créatifs. Les rats créatifs sont chargés pour certains d’explorer de nouveaux territoires, pour d’autres de tester des nourritures inconnues. Ils ouvrent des voies dans lesquelles s’engouffrent leurs congénères une fois assurés que c’est sans danger. Ces rats créatifs sont-ils dotés d’une nature particulière qui les pousse à expérimenter là où le reste de la société des rongeurs se confine dans le confort et le connu ? Et bien, s’il se trouve qu’un rat créatif trouve la mort alors qu’il expérimentait pour le compte de ses congénères, il s’en trouve aussitôt un nouveau pour prendre sa place.

La créativité n’est pas une affaire d’œuvre. Rien de ce que nous avons accomplis ne dit que nous sommes créatifs, aujourd’hui. Ce que nous avons accompli n’est peut-être pas si créatif, et notre créativité se concentre peut-être sur autre chose que l’accomplissement d’œuvres. Peut-être que nos plus grandes œuvres sont invisibles pour les yeux, parce que notre œuvre, c’est l’éducation d’un enfant, c’est un rêve lucide, c’est une façon de parler qui soit non-violente. L’œuvre est un produit de la créativité, elle n’est pas sa finalité unique, et elle n’est pas la créativité. La créativité est une affaire d’attitude. La créativité, c’est connaître des expériences puis en témoigner. La créativité, c’est pratiquer, ce n’est pas terminer.

La curiosité est une bonne boussole pour notre agenda créatif. Privilégions les projets qui la stimulent.

Personne n’a le monopole de la créativité. Nous avons tous en nous cette curiosité qui nous pousse à connaître de nouvelles expériences. Nous avons tous en nous cet élan qui nous pousse à en témoigner. Nous avons tous en nous cette singularité qui nous pousse à nous exprimer d’une façon qui nous est tout à fait unique.

Peut-être que dans la société des rats, il est nécessaire que les créatifs soient en petit nombre. Peut-être que dans la société des hommes, il est nécessaire que les créatifs soient en grand nombre, tant les défis qui s’offrent à nous sont multiples et requièrent de la détermination, une pensée globale, du courage, de la curiosité.

Personne n’est plus digne de créer qu’une autre. Nous avons tous le besoin et le droit de créer, et notre société a besoin de la créativité de chacun.

Aucune technique, aucun apprentissage n’est vraiment nécessaire pour se lancer, sinon retenir trois choses :
Donnons-nous la permission
Concentrons-nous sur chaque pas
Utilisons toutes les expériences de notre vie

Une réflexion au sujet de « Chaque personne est créative »

  1. Ping : Chaque personne détient un pouvoir créatif | Outsider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *